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Penser selon une "pensée-mouvement" , c'est se concentrer, non sur les êtres et les choses existant dans leurs limites assignées, mais porter son regard sur l'intervalle, la passerelle entre ces êtres et ces choses. On évite ainsi ce cancer de la pensée occidentale et désormais mondiale : la dichotomie sous sa forme manichéenne qui oppose les choses deux à deux, en chiens de faïence (pensée de guerre). On considère que les choses et les êtres, non seulement ne peuvent exister sans leurs innombrables "relatifs" - l'arbre avec l'eau et la terre, l'animal avec son "milieu" , l'homme, avec ses poumons et l'air qui les fait vivre, avec ses milliards de ses congénères -, mais encore sont continuellement modifiés dans et par cette relation. On oppose aisément la "relation" et le "rapport" : dans la relation, les éléments se transforment mutuellement ; dans le rapport, les éléments demeurent "tels qu'en eux-mêmes" .On repère soudain une lutte féroce de la culture humaine pour éliminer toute importance de la nature et prendre définitivement les commandes de l'univers. On peut relire critiquement toute l'évolution de la pensée et modifier son regard sur ce qui nous entoure, à l'aide d'une intelligence du cœur, d'une foncière bienveillance.
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Relation (philosophie) --- Relations humaines. --- Linguistique.
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Relation (philosophie) --- Philosophie --- Abstraction. --- Induction (logique) --- Histoire.
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La 4ème de couv. indique : "L’ontologie est la partie de la métaphysique qui traite de l’être en général, et non d’un être en particulier, et qui prend pour domaine d’enquête les objets réels mais aussi les objets possibles, en s'appliquant à l'étude de leurs propriétés et de leurs structures ultimes. Ce volume fournit les textes fondamentaux relatifs aux principales notions de l’ontologie contemporaine. Y sont abordés les problèmes de la composition matérielle des objets, de la causalité, de la nature du temps et des relations en général, ainsi que les questions de méthode concernant les liens de cette discipline avec la logique et les sciences et son recours aux intuitions et aux catégories conceptuelles."
Ontologie --- --Ontologie --- --Ontologie. --- Causalité. --- Relation (philosophie) --- Ontologie. --- Ontology. --- Causation. --- Relation (Philosophie). --- Relation (Philosophy) --- --Ontology --- Causation --- Ontology
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Language and logic. --- Langage et logique. --- Relation (Philosophie).
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Consciousness --- Logic --- Relation (Philosophy) --- Conscience --- Logique --- Relation (Philosophie)
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In this work, 15 philosophers offer new essays exploring the metaphysics of relations from antiquity to the present day. From those who question whether there are relational properties at all, to those who hold they are a fundamental part of reality, the essays cover a wide range of views on the nature and ontological status of relations.
Relation (Philosophy) --- Relationism. --- Metaphysics. --- Relation (Philosophie) --- Relationnisme --- Métaphysique --- Relationism --- Metaphysics --- Métaphysique --- Relationnisme. --- Métaphysique. --- Métaphysique.
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Time --- Ontology --- Temps (Philosophie) --- Ontologie --- Philosophy --- Temps. --- Relation (Philosophie) --- Alterite. --- Altérité
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Dominer le monde, exploiter ses ressources, en planifier le cours… Le projet culturel de notre modernité semble parvenu à son point d’aboutissement : la science, la technique, l’économie, l’organisation sociale et politique ont rendu les êtres et les choses disponibles de manière permanente et illimitée. Mais alors que toutes les expériences et les richesses potentielles de l’existence gisent à notre portée, elles se dérobent soudain à nous. Le monde se referme mystérieusement ; il devient illisible et muet. Le désastre écologique montre que la conquête de notre environnement façonne un milieu hostile. Le surgissement de crises erratiques révèle l’inanité d’une volonté de contrôle débouchant sur un chaos généralisé. Et, à mesure que les promesses d’épanouissement se muent en injonctions de réussite et nos désirs en cycles infinis de frustrations, la maîtrise de nos propres vies nous échappe. S’il en est ainsi, suggère Hartmut Rosa, c’est que le fait de disposer à notre guise de la nature, des personnes et de la beauté qui nous entourent nous prive de toute résonance avec elles. Telle est la contradiction fondamentale dans laquelle nous nous débattons. Pour la résoudre, cet essai ne nous engage pas à nous réfugier dans une posture contemplative, mais à réinventer notre relation au monde
Aliénation sociale. --- Changement social. --- Écologie humaine. --- Modernité --- Relation (philosophie). --- Relations humaines. --- Philosophie.
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